Penser, créer & sublimer votre intérieur
Accueil > Blog > Quel matériau choisir pour votre plan de travail : atouts et inconvénients présentés par votre cuisiniste fabricant
Remplissez le formulaire ci-dessous
OBJET DE LA DEMANDE D'INTERVENTION
INFORMATIONS PERSONNELLES

Quel matériau choisir pour votre plan de travail : atouts et inconvénients présentés par votre cuisiniste fabricant

Plan de travail
Besoin de conseils pour choisir votre futur plan de travail ? Cet article est fait pour vous ! Votre expert cuisiniste vous informe des avantages et des inconvénients de chaque matériau afin de vous aider à faire votre choix. Budget, critères esthétiques, style de votre cuisine… Plusieurs critères entrent en compte avant de prendre votre décision. Focus sur tout ce qu’il faut connaitre avant de choisir son plan de travail.


Branché comme le stratifié


Moins coûteux, le stratifié offre un bon rapport qualité prix ainsi qu’une large liberté de coloris. Globalement d’un bon rapport qualité / prix, ce matériau manque cependant de résistance face aux chocs et à la chaleur.
 

Design comme l’inox

 
Souvent présent dans les cuisines des chefs étoilés, l’inox est extrêmement hygiénique et très facile d’entretien. Votre plan de travail résistera particulièrement bien aux produits nettoyants, même les plus agressifs. Toutefois, il se déforme avec le temps, se tâche et se raille facilement.
 

Luxueux comme le marbre


Offrant un aspect majestueux, le marbre trouve immédiatement sa place dans les cuisines épurées.  Ultra résistant et durable, les pierres naturelles qui le composent doivent cependant être imperméabilisées afin de résister davantage  aux tâches, aux rayures et aux fortes températures.
 

Chaleureux comme le bois

 
Authentique, convivial, le bois demeure un matériau particulièrement noble. Le plan de travail en bois à l’avantage de s’adapter à pratiquement tous les styles : cuisines vintages ou modernes, il s’accommode avec tous types de décorations. Bambou, chêne, la variété des essences offre un large champ de possibilités. Fragile, le bois nécessite un entretien régulier : il est recommandé de le vernir afin qu’il conserve son aspect et sa couleur.
 

Epuré comme le béton


Brut, moderne, le béton se marie parfaitement avec le style très contemporain d’une cuisine configurée en îlot. Très sensible, vous devrez faire vernir votre plan de travail tous les ans. Pour un effet moderne, vous pouvez aussi opter pour la céramique, le granit qui est plus résistant ou le verre, particulièrement élégant et lumineux, mais assez fragile.

Concernant le prix, il varie en fonction du matériau choisi et de la surface de votre plan de travail. Les premiers tarifs démarrent avec le stratifié puis le bois. L’inox, le verre, sont plus coûteux. Le marbre et le granit demeurent les matériaux les moins abordables.

Besoin de conseils supplémentaires ? N’hésitez pas à nous contacter ! 
Installation de cuisines à La Roche-sur-Yon
Vous rêvez d'une nouvelle cuisine ?  Contactez votre cuisiniste ! Nous prenons en charge la conception et l'installation de votre cuisine à La Roche-sur-Yon et dans ses alentours :