Penser, créer & sublimer votre intérieur
Accueil > Blog > Cuisine sur-mesure : où et comment disposer un îlot de cuisine ?
Remplissez le formulaire ci-dessous
OBJET DE LA DEMANDE D'INTERVENTION
INFORMATIONS PERSONNELLES

Cuisine sur-mesure : où et comment disposer un îlot de cuisine ?

cuisine sur mesure avec ilot central
Avant d'installer un îlot central pour le plaisir d'avoir un îlot central, plusieurs points doivent être abordés. Il ne s'agit pas d'une simple déco de cuisine, mais bien d'un véritable meuble qui se veut pratique et fonctionnel. Ne vous lancez pas tête baissée sans vous poser préalablement les bonnes questions : votre cuisiniste professionnel installé près de La Roche sur Yon vous aide à concevoir le parfait îlot de cuisine.
Découvrons ensemble les critères importants pour bien disposer votre îlot.


 

* Les dimensions

Les dimensions de votre îlot dépendent à la fois de l'espace disponible, et de l'usage auquel vous destinez ce meuble.
Pour autant, il est nécessaire de tenir compte des distances de confort, notamment pour circuler facilement autour de l'îlot mais aussi pour ouvrir les portes de placards par exemple. Dans tous les cas, gardez à l'esprit que l'îlot central est une pièce majeure d'un espace cuisine ouvert, un mobilier qui doit trôner majestueusement dans le cuisine, et réunir la famille en un même lieu convivial. Le reste de la cuisine se construit autour, en adéquation avec cet élément.


* L'emplacement

Un îlot central a peu d'intérêt dans une cuisine fermée bien qu'il ne soit pas totalement rédhibitoire. On réserve plutôt ce type de configuration pour un espace cuisine ouvert sur une pièce à vivre : l'îlot permet alors de créer une séparation visuelle tout en gardant le côté convivial. C'est un séparateur qui délimite en quelque sorte les dimensions du coin cuisine. En fonction des usages qu'il regroupe (repas, cuisson, lavage), il sera plus ou moins intégré au salon et empiétera plus ou moins dans l'espace à vivre. 


* Pour quel usage ?

Un îlot central peut avoir différentes fonctions, tout comme il peut cumuler les usages. Cela peut être juste un coin repas, ou bien un coin repas et plan de travail cuisson. Ou bien juste un îlot central regroupant les équipements de lavage (évier, lave-vaisselle). Ou encore un îlot central dédié au rangement ?

La question de la faisabilité se pose alors : avez-vous les arrivées d'eau nécessaires pour installer un évier ? ou un  lave-vaisselle ? Les branchements électriques sont-ils possibles pour une table de cuisson ? Peut-on installer des évacuations ? 


N'hésitez pas à questionner un cuisiniste professionnel pour en savoir plus. Dans la région de La Roche sur Yon, notre équipe est à votre service : à l'écoute de votre projet cuisine, nous vous conseillons et vous apportons notre expertise. 
Installation de cuisines à La Roche-sur-Yon
Vous rêvez d'une nouvelle cuisine ?  Contactez votre cuisiniste ! Nous prenons en charge la conception et l'installation de votre cuisine à La Roche-sur-Yon et dans ses alentours :